top of page

Sauvons les restes… en évitant le gaspillage! La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville lancent une campagne pour réduire le gaspillage alimentaire

  • Audrey Michel
  • 17 sept.
  • 3 min de lecture
ree

18 septembre 2025 - Une visite à l’épicerie suffit à s’en convaincre : se nourrir coûte de plus en plus cher. Et pourtant, au Québec comme ailleurs au Canada, des tonnes d’aliments encore bons à consommer finissent à la poubelle. C’est dans cet esprit que la MRC de Drummond et la Ville de Drummondville unissent leurs voix pour lancer une campagne de sensibilisation sur la réduction du gaspillage alimentaire. L’objectif : rappeler que quelques gestes simples peuvent faire toute la différence, tant pour notre portefeuille que pour la planète.


Des gestes simples, des impacts réels

Au Canada, près de la moitié des aliments produits sont gaspillés, dont 40 % encore parfaitement comestibles. Résultat : 1300 $ de nourriture jetée par foyer chaque année, soit l’équivalent de 315 000 camions à ordures remplis d’aliments. Fruits, légumes, pain, produits laitiers… on jette beaucoup, et souvent sans s’en rendre compte.


Et ce n’est pas sans conséquence. Gaspiller de la nourriture, c’est aussi gaspiller les ressources nécessaires à sa production, que ce soit l’eau, l’énergie ou le transport, tout en contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.


« Plutôt que de gaspiller, il existe de meilleures options qui permettent de valoriser ces aliments et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Réduire le gaspillage, c’est aussi un geste de solidarité. Dans un contexte où se nourrir représente une dépense de plus en plus importante pour de nombreuses familles, chaque geste compte » rappelle Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.


Des solutions à notre portée

Planifier ses repas, bien ranger ses aliments, comprendre les dates de péremption, cuisiner les restes ou composter les surplus : chacun de nous peut faire sa part.


Le Réseau des écofrigos offre désormais aux citoyennes et citoyens la possibilité de déposer ou de récupérer gratuitement des denrées. Neuf frigos sont déjà accessibles à Drummondville et un premier en milieu rural est maintenant en fonction à Saint-Guillaume. « L’accès à des écofrigos se veut une façon de renforcer la sécurité alimentaire dans nos communautés tout en réduisant le gaspillage. J’invite les autres municipalités de la MRC à emboîter le pas et à se joindre à ce réseau », mentionne Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond.


Des actions prévues dès l’automne

Avec l’arrivée de l’automne, saison d’abondance des récoltes, la MRC de Drummond et la Ville de Drummondville lanceront une série d’actions conjointes pour sensibiliser la population à la réduction du gaspillage alimentaire.


Le service de l’Environnement et de la Mobilité durable de la Ville de Drummondville tiendra un kiosque au Marché public de Drummondville situé au 445, rue Saint-Jean, les 10, 17 et 24 octobre 2025, de 10 h à 15 h. Ce sera l’occasion pour les citoyennes et citoyens de découvrir des conseils pratiques, des outils et des idées anti-gaspillage.


La population est par ailleurs invitée à une conférence gratuite de Florence-Léa Siry, experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le mercredi 29 octobre prochain, dès 19 h, au centre communautaire Drummondville-Sud (salle Desjardins). Elle y présentera ses meilleures astuces pour bien évaluer sa consommation, organiser ses zones de conservation et cuisiner des repas économiques et goûteux, en mode « vide-frigo ». C’est la conférence idéale pour apprendre à lutter contre l’inflation! L’inscription est obligatoire et peut être effectuée par courriel à environnement@mrcdrummond.qc.ca ou par téléphone au 819 477-2230, poste 101.


Pour en savoir plus et découvrir des conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire, consultez le geretapoubelle.ca/gaspillage-alimentaire. Vous pouvez également explorer la Trousse à outils « J’aime manger, pas gaspiller » de RECYC-QUÉBEC pour trouver des ressources pratiques à utiliser au quotidien.


 
 
bottom of page