top of page

Notre histoire

Historique

Au Centre-du-Québec, bâtir la sécurité alimentaire pour tous et toutes est une volonté largement partagée, autant à l’échelle locale que régionale. C’est pourquoi, en 2018, la démarche de co-développement de la Table des MRC a priorisé la sécurité alimentaire au sein d’un de ses chantiers. C’est dans ce contexte que le Comité régional en développement social (CRDS), la Direction de Santé publique (DSPRP) du CIUSSS MCQ, ainsi que la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Centre-du-Québec joignent leurs forces pour entamer un projet de documentation de l’état de la situation du système alimentaire sur le territoire, qui deviendra le Portrait-diagnostic du système alimentaire durable au Centre-du-Québec.

Déjà en 2014, un état de situation sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec avait été réalisé par le CRDS, en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Ce rapport ainsi que les résultats de diverses démarches de réflexion sont venues mettre en lumière l’existence de plusieurs éléments de compréhension, soit d’un continuum en sécurité alimentaire (de l’aide alimentaire vers l’autonomie alimentaire), de l’influence de plusieurs déterminants sur la sécurité alimentaire, de la nécessité de se doter d’une concertation comprenant des partenaires de milieux différents, de la réalisation nécessaire de plusieurs actions concertées afin d’agir positivement sur la problématique et de l’étendue de toutes les actions en cours dans ce domaine.

Récolter des légumes
Panier de fraises

Ces précédents acquis ont permis aux acteurs et actrices de la région de souligner qu’un des principaux défis qui se pose concernant la sécurité alimentaire est d’assurer l’arrimage et la complémentarité des actions mises en œuvre. En parallèle avec la documentation de l’état de la sécurité alimentaire, la mise en place d’une gouvernance régionale s’est imposée comme un moyen privilégié pour échanger sur la situation afin de mettre en évidence les besoins émergents, mobiliser la communauté et créer une cohésion entre les partenaires du notre système alimentaire.

La création du Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec (RSACQ) est donc une évidence pour améliorer la sécurité alimentaire pour toute la population centricoise. Dès 2020, le réseau se forme graduellement en mobilisant des partenaires des milieux municipaux, communautaires, bioalimentaires, de la santé, ainsi que du milieu scolaire. En 2022, le Portrait-diagnostic du système alimentaire durable au Centre-du-Québec est dévoilé dans le but d’outiller les acteurs et actrices centricois et centricoises à prendre des décisions quant aux actions à prioriser pour avancer vers la sécurité alimentaire. Ce rapport se veut une façon d’offrir des pistes pour bâtir la sécurité alimentaire à diverses échelles d’actions en misant sur un système alimentaire plus durable, qui passe par la formation d’un réseau de collaboration territorial.

À la suite de la publication de ce rapport, des rencontres consultatives sont organisées régionalement et dans les MRC pour prioriser des enjeux stratégiques énoncés dans le rapport, ainsi que pour développer une vision commune de la sécurité alimentaire et de l’état de la situations entre les parties prenantes des systèmes alimentaires régionaux et locaux. Ces événements contribuent également à tisser des liens entre le RSACQ et les concertations locales qui travaillent la sécurité alimentaire sur leur territoire respectif.

Le réseau se positionne donc comme un espace de dialogue entre échelles de gouvernance locales, régionale et provinciale. Ses membres se réunissent maintenant deux à trois fois par année, en plus des formations qui leur sont offertes. Cliquez ici pour plus d’information sur la mission et les activités du RSACQ

Ligne du temps

2017

Priorisation de la thématique Alimentation au Chantier #5 Service de proximité Démarche de co-développement de la Table des MRC

2018

Mise à jour des enjeux liés au Portrait de la Sécurité alimentaire au CQ
 

Événement Bâtir la sécurité alimentaire

2019

Définition du projet
Portrait diagnostic du système alimentaire durable et financement au FARR

2020

Réflexion pour la mise en place d’une gouvernance sur la sécurité alimentaire

2020

Mise en place du comité de pilotage du portrait-diagnostic

 

Partenariat avec le CISA pour la démarche du PD SAD


Compilation de données dans la plateforme
numérique
du CISA

2021

Tenue de deux rencontres du Comité de pilotage du PD SAD pour bâtir le diagnostic du SAD

2021

Mise en place du Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec (RSACQ)

2021

Dépôt et acceptation du projet pour le Déploiement du PD SAD dans le fonds de l’Alliance centricoise

2022

Adoption d'un plan d'action régional pour la sécurité alimentaire par le RSACQ

2022

Embauche d'une ressource pour les suites du portrait-diagnostic

2022

Dévoilement régional du PD SAD

Priorisation d'enjeux stratégiques

2022

Rencontre locale de SAD de la MRC de Drummond

Priorisation d'enjeux stratégiques pour la Table sécurité alimentaire

2022

Formation du comité du portrait-diagnostic

2023

Rencontre locale de SAD de la MRC d'Arthabaska

 

Priorisation d'enjeux stratégiques

2023

Rencontre locale de SAD des MRC de BNY

 

Priorisation d'enjeux stratégiques

Reprise prévue des enjeux par le NoYau et le CAAA

2023

MRC d'Arthabaska

Production d'un plan d'action concerté autour des enjeux priorisés

2023

Mise à jour et suites du portrait-diagnostic

bottom of page