Financements
- 01
Lien : https://docs.google.com/document/d/1BqzwglH5Uz7Hf1hff2hqqmmzkPF77oltb_Sk0Od-ZqU/edit?tab=t.0
Date limite : 15 octobre 2025
Description Projets répondant aux priorités du Plan régional de développement bioalimentaire. L’appel à projets, lancé le 25 août, permet aux initiatives retenues d’obtenir jusqu’à 250 000 $ en financement. Les propositions doivent être déposées d’ici le 15 octobre 2025 et s’inscrire dans au moins une des priorités suivantes :
chef d’entreprise et relève en santé ;
identité bioalimentaire régionale forte et à valeur ajoutée ;
territoire attractif pour la main-d’œuvre ;
entreprises résilientes dans un écosystème en transformation.
- 02
Lien : https://centdegres.ca/appels-de-projets/pour-des-aliments-quebecois-dans-nos-ecoles-2025-2026
Date limite : 26 septembre 2025
Description Cet appel de projets s’adresse aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec qui ont à cœur d’offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux à leurs élèves.
Réalisé dans le cadre d’un mandat confié à M361 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ce 4e appel de projet appel sur la thématique d'achat d'aliments québécois dans les écoles s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, qui encourage les établissements publics à se fixer une cible d’achat d’aliments québécois d’ici 2025.
Depuis 2023, 1 508 545 $ ont déjà été distribués parmi 110 écoles qui ont eu la chance de bénéficier non seulement de soutien financier, mais aussi d’un accompagnement pour réaliser leurs projets.
Cette nouvelle entente entre M361 et le MAPAQ permettra de distribuer 1 500 000 $ à plus de 100 nouvelles écoles primaires et secondaires publiques du Québec.
Dans le cadre du mandat, plusieurs partenaires apporteront leur expertise aux écoles sélectionnées :
Équiterre mettra son savoir-faire au service des écoles pour proposer des outils destinés à stimuler l’idéation de leurs projets, leur implantation, leur rayonnement et leur pérennité.
L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec fournira des outils qui faciliteront la création et la quantification des menus, en plus d’assurer une évaluation précise et rigoureuse de l’offre alimentaire.
Aliments du Québec offrira du soutien aux établissements qui souhaiteront bénéficier de la reconnaissance du programme « Aliments du Québec au menu » pour valoriser leurs efforts d’achat local.
- 03
Objectifs Cet appel de projets vise :
à expérimenter, à pérenniser et à mettre à l’échelle des solutions innovantes;
à promouvoir l’appropriation des connaissances et des savoir-faire;
à appuyer les partenariats entre des milieux preneurs, des établissements du réseau d’enseignement supérieur (collèges et universités) et d’autres organismes publics ou privés.
Admissibilité Les projets doivent répondre à un besoin social d’importance pour la société québécoise. Voici quelques exemples :
développer et soutenir la sécurité alimentaire et l’approvisionnement stratégique;
relever des défis socioéconomiques et favoriser le développement régional responsable;
offrir à tous et à toutes une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie;
donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges;
favoriser la transition socio-écologique .
Phases de maturité admissible Sont admissibles les innovations ayant atteint l’une des deux phases suivantes :
la phase d’expérimentation, c’est-à-dire les projets qui doivent tester sur le terrain l'innovation développée lors de la phase d’émergence, en vue de favoriser leur appropriation par des milieux preneurs;
la phase de pérennisation et de mise à l’échelle de la solution, c’est-à-dire les projets qui doivent pérenniser l’appropriation d’une innovation expérimentée, améliorer son efficacité et l’étendre à de nouveaux milieux, secteurs ou zones géographiques.
Clientèles admissibles Sont admissibles :
les établissements du réseau québécois de l’enseignement supérieur, dont les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ;
les organismes d’intermédiation en innovation sociale suivants :
le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec,
l’organisme de liaison et de transfert Territoires innovants en économie sociale et solidaire;
les organismes à but non lucratif (OBNL) québécois intervenant dans les différents créneaux de la recherche et du développement et de l’innovation.
Projets admissibles Pour être admissibles, tous les projets devront :
expérimenter ou pérenniser et mettre à l’échelle une innovation qui répond à des besoins clairement définis par un milieu utilisateur;
produire des résultats transférables et accessibles;
engendrer des bénéfices réels et mesurables pour le milieu touché par le besoin social;
suivre une démarche méthodologique rigoureuse, avec un plan de transfert de solution adapté à la phase du projet;
engager les organismes ou les milieux d’implantation à implanter la solution et garantir sa reproductibilité si les résultats sont concluants;
prévoir des livrables clairs et concrets;
déterminer des indicateurs de succès mesurables;
prévoir une évaluation de la pertinence de l’innovation testée ou mise à l’échelle.
De plus, les projets en phase d’expérimentation devront livrer une solution qui :
est pratique et testée sur le terrain;
améliore l’efficacité ou la qualité des actions pour répondre à un besoin social;
propose une démarche précisant des mécanismes de pérennisation et de mise à l’échelle de la solution.
Les projets déposés dans la phase de mise à l’échelle devront pérenniser ou mettre à l’échelle des innovations déjà expérimentées pour les implanter dans d’autres régions ou d’autres milieux.
- 04
Agriculture et Agroalimentaire Canada a mandaté De la ferme à la Cafétéria Canada, en partenariat avec 9 autres organismes, pour distribuer une enveloppe de 1,1 million de dollars du Fonds pour l’infrastructure alimentaire scolaire à des organismes communautaires.
Les objectifs sont de soutenir l’achat et l’installation d’infrastructures et d’équipement destinée aux programmes d’alimentation scolaire; de renforcer les systèmes alimentaires locaux et de la communauté; d’offrir aux enfants des repas nutritifs et culturellement appropriés pour apprendre, grandir et atteindre leur plein potentiel.
Les organisations qui souhaitent distribuer davantage d’aliments locaux et de saison dans les écoles, et qui démontrent un engagement clair au soutien de la souveraineté alimentaire des communautés autochtones et noires, ont jusqu’au 2 mai pour soumettre leur candidature.
D’ici là, une conversation virtuelle se tiendra le mercredi 9 avril, à 13h, pour permettre aux candidats d’en apprendre davantage sur les subventions, et poser toutes leurs questions.
Tous les détails : De la ferme à la Cafétéria Canada
- 05
La Ville de Victoriaville crée un programme de subvention pour l'aménagement de nouveaux jardins comestibles à partager sur son territoire.
La date limite pour le dépôt de la demande est fixée au 25 avril 2025.
- 06
Titre : Fonds des infrastructures alimentaires locales – projets à grande échelle
Date limite : 28 février 2025
Lien : https://agriculture.canada.ca/fr/programmes/fonds-infrastructures-alimentaires-locales-grande
Description
Le Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) soutiendra des projets qui renforcent la sécurité alimentaire des communautés et augmentent la disponibilité et l'accessibilité d'aliments locaux, nutritifs et culturellement appropriés grâce à des activités axées sur la production alimentaire pour les groupes méritants l'équité, en particulier les communautés autochtones et noires.
Objectifs du programme
Le programme du FIAL vise à appuyer les projets locaux qui aideront à améliorer la sécurité alimentaire des communautés par l’achat et l’installation d’infrastructures et d’équipements qui augmenteront la disponibilité et l’accessibilité à des aliments locaux, nutritifs et culturellement appropriés.
Les projets qui servent principalement des groupes méritant l’équité, en particulier ceux qui sont dirigés par ou axés sur les communautés autochtones et noires, seront priorisés.
Le programme comporte 2 volets
1. Projets à grande échelle
fournit des contributions non-remboursables entre 150 000 $ à 500 000 $
appuie des projets ayant de multiples besoins en infrastructure/équipement et des partenariats afin d’aborder la sécurité alimentaire de manière plus globale
les projets doivent comprendre un élément de productionNote2 et des partenariatsNote3 (minimum 2) pour améliorer la sécurité alimentaire de la communauté
période de réception des demandes : 13 janvier 2025 au 28 février 2025
financement total de 19,2 millions de dollars sur 2 ans à compter de 2025-2026
2. Projets à petite échelle
fournit des subventions entre 25 000 $ et 100 000 $
appuie des projets qui visent à répondre aux priorités locales en matière de sécurité alimentaire par l’achat et l’installation d’une ou de quelques pièces d’infrastructure ou d’équipement
les projets doivent comprendre un élément de production.
2 périodes de réception des demandes :
1 octobre 2024 au 31 octobre 2024
automne 2025 (date à confirmer)
financement total de 23,5 millions de dollars sur 3 ans à compter de 2024-2025
- 07
Lien : https://chamandyfoundation.org/fr/how-to-apply/
L'appel à candidatures aura lieu du 20 au 29 janvier 2025.
Le formulaire en ligne sera disponible du 20 janvier 8 : 00 (heure de l'est) jusqu'au 29 janvier à minuit.
Critères d'éligibilité minimums
Bénéficier aux enfants et/ou aux jeunes de 0 à 35 ans
Avoir une mission organisationnelle clairement définie et un objectif clair pour la demande de subvention
Avoir une capacité démontrée à servir les enfants et les jeunes issus de communautés défavorisées
Faire preuve de transparence financière, avec l'obligation de partager les rapports financiers - Être un organisme basé au Canada*
*Nous ne finançons actuellement pas les organisations basées et travaillant en Ontario et en Colombie-Britannique, à l'exception des organisations par et pour les populations autochtones dont les terres traditionnelles se situent à l'intérieur des frontières coloniales de ces deux provinces.
Être une organisation établie depuis 2 ans
- 08
Vous travaillez sur un projet en persévérance scolaire et réussite éducative qui souhaite agir sur le déterminant « Alimentation et saines habitudes de vie »? Cet appel de projets est une occasion unique de le concrétiser!
Appel de projets en persévérance scolaire et réussite éducative (PSRÉ)
La Table régionale de l'éducation Centre-du-Québec (TRECQ) lance un seul appel pour les projets se déroulant entre le 1er juin 2025 et le 30 juin 2026. Cet appel comprend donc les projets estivaux 2025 et les projets qui auront lieu durant l'année scolaire 2025-2026.
Les organisations qui souhaitent soumettre un projet en persévérance scolaire et réussite éducative (PSRÉ) doivent dorénavant remplir un formulaire d'intention. Ce formulaire doit être acheminé à la TRECQ avant le 13 janvier 2025, à 16 h.
Le formulaire d'intention est nécessaire pour se qualifier à l'étape suivante. Les promoteurs de projet se qualifiant seront invités à poursuivre le processus habituel de dépôt de projet. Les promoteurs de projet ne se qualifiant pas à l'appel d'intention recevront une communication à cet égard.
Nouveaux critères d'admissibilité
Un projet proposant un mode d'intervention universelle n'est pas admissible pour cet appel du fonds PSRÉ.
Montant maximum de l'aide financière:
12 500 $ pour un projet de moins de 6 mois.
25 000 $ pour un projet de 6 mois et plus.
Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité et les modalités de dépôt, consultez le guide de dépôt de projet.
Accompagnement
Pour vous accompagner dans le développement d'un projet efficace en réussite éducative, la TRECQ présente différents outils :
Un plan d'élaboration Une fiche pratique vous propose un plan de travail en 5 étapes afin de faciliter la construction du lien logique entre les composantes incontournables d’un projet.
Une page web de référence
La page web "Soutien aux projets locaux" présente une foule d'informations intéressantes reliée au développement de projet. Entre autre, vous y trouverez un document de référence pour agir efficacement sur les déterminants de la PSRÉ et des fiches pratiques sur chacun d'eux!
Une ressource humaine
Une ressource de la TRECQ peut vous accompagner pendant le processus de réflexion entourant l'élaboration de votre projet.
Pour la contacter, cliquez ici