top of page

Lancement du nouveau Plan de développement de la zone agricole de la MRC d’Arthabaska


La MRC d’Arthabaska franchit une étape décisive pour l’avenir de son territoire agricole avec le dévoilement officiel de son nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Menée par Destination Entreprise, mandatée par la MRC d’Arthabaska, la démarche de révision du PDZA est le fruit d’un travail collaboratif et consultatif approfondi avec le milieu. Les neuf actions stratégiques de cette nouvelle mouture du plan ont été présentées le 14 avril 2025 devant une centaine d’acteurs du territoire au Centre communautaire de Saint-Norbert-d’Arthabaska.


Le nouveau PDZA aborde des enjeux cruciaux tels que l’agroenvironnement, la relève agricole, l’accès aux terres, l’approvisionnement local, la gestion forestière et la préservation du patrimoine rural. Il vise à stimuler l’innovation, à renforcer le soutien au secteur agricole et à créer des solutions économiques durables pour propulser la vitalité et le dynamisme de la filière agroalimentaire.


André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, mentionne : « Les activités agricoles et agroalimentaires jouent un rôle de premier plan dans l’économie de nos régions ainsi que dans le développement de notre territoire. Je suis heureux de cette concertation au sein de la MRC d’Arthabaska pour la mise à jour de son PDZA. En mettant en place des actions porteuses, qui tiennent compte de vos spécificités régionales, vous renforcez le dynamisme de votre communauté, favorisez l’essor des secteurs agricole et agroalimentaire et contribuez à la croissance de notre autonomie alimentaire. »


Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et administrateur de Destination Entreprise, souligne : « Cette planification territoriale, qui entre en vigueur dès maintenant, reflète notre engagement collectif envers un avenir agricole prospère et durable. Elle positionne notre territoire comme un leader en matière de développement agricole et agroalimentaire innovant. »


Pour Julie Gagnon, directrice générale de Destination Entreprise, ce PDZA représente un levier déterminant pour les entrepreneur·es agricoles et agroalimentaires, elle précise : « Plus que jamais, la collaboration entre nos municipalités et les acteurs des différents milieux est essentielle pour bâtir une économie forte et durable. L'agriculture, pilier économique de notre MRC, trouve dans ce plan un accompagnement stratégique innovant. Il incarne notre volonté de travailler en synergie pour soutenir l'innovation, l'expertise et la résilience des producteur·trices et assurer la pérennité d’une économie régionale durable. »


Julie Bissonnette, présidente de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec, insiste sur l’importance de la collaboration et de la solidarité avec notre milieu agricole : « Un territoire agricole fort repose sur la concertation et l’engagement de l’ensemble des acteurs du milieu. Miser sur nos producteur·trices d’ici, c’est renforcer notre résilience alimentaire, dynamiser notre territoire et garantir aux collectivités des produits frais et de qualité. »


Un outil numérique pour l’avenir agricole

Pour faciliter l’accès à l’information et favoriser les échanges, un espace en ligne dédié au PDZA a été conçu. Le site Web pdzamrca.ca permet de consulter le plan révisé, de suivre l’avancement des actions et d’encourager le dialogue autour des défis et des aspirations du milieu agricole, tout en renforçant la collaboration au sein de la communauté.


La MRC d’Arthabaska et Destination Entreprise tiennent à remercier toutes les personnes ayant participé à la révision du PDZA. Les organismes souhaitent également remercier chaleureusement les producteur·trices agricoles et forestier·ères du territoire qui ont démontré un engagement continu tout au long du processus de révision du plan. Leur contribution et leur implication ont décidément mené au succès de cette démarche d’envergure et continueront à jouer un rôle d’importance dans la vitalité du territoire et le bien-être de la collectivité. Cette révision du PDZA marque une avancée majeure vers un développement agricole innovant, durable et prospère pour le territoire arthabaskien.


Ce projet a été coordonné par le secteur agroalimentaire de Destination Entreprise, mandaté par la MRC d'Arthabaska, avec le soutien financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.



 
 
bottom of page