top of page

La Table des MRC du Centre-du-Québec dévoile la nouvelle image de l’Entente bioalimentaire et lance un appel à projets

  • Audrey Michel
  • 3 sept.
  • 3 min de lecture
ree

Centre-du-Québec, le 26 août 2025 – La Table des MRC Centre-du-Québec est heureuse de dévoiler la nouvelle image de marque de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec et profite de l’occasion pour souligner l’avancement des objectifs et annoncer le coup d’envoi d’un appel à projets.


L’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec

L’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec rassemble des partenaires régionaux qui ont à cœur le développement du secteur et investissent pour concerter ses acteurs ainsi que pour financer le déploiement de projets structurants.


Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Table des MRC Centre-du-Québec ont convenu de mettre à la disposition de la région une somme de 2,1 millions de dollars pour la période 2024-2027, et ce, afin de réaliser les objectifs suivants :


  • Assurer la concertation du secteur bioalimentaire et la mise en œuvre du Plan régional de développement bioalimentaire;

  • Soutenir des projets répondants aux priorités du milieu identifiées dans le Plan régional de développement bioalimentaire;

  • Soutenir des projets issus ou pouvant être issus d'une planification de développement du territoire agricole d'une ou plusieurs MRC;

  • Soutenir l’initiative Goûtez-y!;

  • Soutenir le projet L’ARTERRE.


La Table des MRC Centre-du-Québec est mandataire et fiduciaire de l’Entente.


Nouvelle image

Les partenaires de l’Entente se sont dotés d’un logo rassembleur et évocateur. Cette identité visuelle repose sur un équilibre entre structure et mouvement. Elle est inspirée de la nature et du territoire et intègre des formes vivantes et symboliques qui évoquent à la fois l’enracinement, la vitalité et la collaboration régionale. Cette signature graphique se distingue par son ton humain, institutionnel et porteur, en parfaite cohérence avec la mission de l’Entente.


Goûtez-y!

L’Entente sectorielle permet à l’identifiant bioalimentaire régional, Goûtez-y!, de bénéficier d’un financement structurant afin de réaliser sa mission visant à stimuler la commercialisation des produits agroalimentaires de la région par la promotion et l’accompagnement des entreprises du secteur.

Goûtez-y! a procédé au cours des derniers mois à une refonte importante de son offre de services qui s’est traduite, entre autres, par une modernisation de son logo, la mise en place d’une procédure d’adhésion simplifiée et élargie, une mise à jour du site Web et la création d’une carte interactive. L’initiative est actuellement en période de recrutement de membres producteurs, transformateurs et ambassadeurs (restaurants, marchands et organisateurs d’événements) pour garnir le seul et unique répertoire alimentaire de la région et ainsi accroître leur visibilité et rejoindre un plus grand nombre d’acheteurs.


L’ARTERRE

L’Entente sectorielle permet également d’assurer le déploiement du service d’accompagnement L’ARTERRE dans notre région. Ce service a pour mission de jumeler les cédants d’entreprises agricoles et les aspirants agriculteurs dans une optique de repreneuriat. Deux agents de maillage sillonnent les MRC de la région afin de soutenir les aspirants dans leur projet d’entreprise ainsi que les producteurs sans relève identifiée dans leur projet de transfert. Depuis avril 2024, ce sont 300 agricultrices et agriculteurs contactés et 15 mises en relation.


Les services de L’ARTERRE sont gratuits, confidentiels et personnalisés et contribuent à assurer le dynamisme et la vitalité de notre territoire.


Une partie des sommes de l’Entente a été réservée pour réaliser l’objectif visant à « Soutenir des projets répondants aux priorités du milieu identifiées dans le Plan régional de développement bioalimentaire. » Pour ce faire, un appel à projets destiné aux partenaires du secteur bioalimentaire du Centre-du-Québec a été lancé le 25 août. Selon les conditions, un projet peut obtenir jusqu’à 250 000 $ en financement. La date limite de dépôt des projets a été fixée au 15 octobre 2025. Les projets doivent répondre à au moins une des priorités suivantes :


  • Chef d’entreprise et relève en santé;

  • Identité bioalimentaire régionale forte et à valeur ajoutée;

  • Territoire invitant pour la main-d'œuvre;

  • Entreprises résilientes dans un écosystème en transformation.


« Avec cette nouvelle image de marque, l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec nous permet de franchir une étape importante afin de rassembler nos forces et mettre en valeur le dynamisme de ce secteur qui nous tient à Coeur. Grâce à l’engagement de tous les partenaires, nous disposons d’outils concrets pour soutenir des projets porteurs, renforcer notre identité régionale et assurer un avenir prospère et durable à notre industrie bioalimentaire. »

— Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec

Pour information :

Marc-André Houle, Coordonnateur de l’ESD Bioalimentaire

Table des MRC du Centre-du-Québec

819 293-3381, poste 217

 
 
bottom of page