top of page

L'initiative Chasseurs généreux : un partenariat entre chasseurs, bouchers et banques alimentaires


L'initative Chasseurs Généreux consiste en un partenariat entre des chasseurs, certaines boucheries

ainsi que les Banques alimentaires du Québec afin d'offrir une partie des récoltes de viande de gibier aux familles dans le besoin.


Les chasseurs généreux vont porter un gros gibier à un boucher certifié Chasseurs généreux afin d'en laisser une partie ou plus, qui sera débitée par le boucher, puis collectée par les Banques alimentaires du Québec, afin d'être distribuée localement (Chasseurs généreux, 2024).


L'initiative est née au Bas-Saint-Laurent, en 2013, avant d'être déployée à la grandeur du territoire québécois en 2016, grâce à un partenariat entre la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheur, le réseau des Banques alimentaires du Québec et l’École d’entrepreuneurship de Beauce (Chasseurs généreux, 2024).


Cette année, l'initiative offre même un concours, en partenariat avec la SÉPAQ, afin d'inciter les chasseurs à donner une partie de leur récolte : Chasseurs Généreux - Règles du concours | Chasseurs généreux (fedecp.com)


Au Centre-du-Québec, trois bouchers sont certifiés Chasseurs Généreux. Ils sont situés à Villeroy, Grand-Saint-Esprit et Sainte-Cyrille-de-Wendover. Pour les connaître, consultez la carte des bouchers certifiés sur le site Web de Chasseurs Généreux : Chasseurs Généreux - Liste des bouchers certifiés | Chasseurs généreux (fedecp.com)

bottom of page