Le 15 mai dernier, les membres du Réseau pour la sécurité alimentaire (RSACQ) se réunissaient à Sainte-Brigitte-des-Saults pour leur rencontre biannuelle. Lors de cet événement, ils ont eu la chance de voir en primeur le site Web de leur réseau.
Cet espace Web se veut un lieu pour rassembler l'information sur les actions en sécurité alimentaire ainsi que sur l'état de situation centricois en la matière. Le développement du site émerge d'une démarche de longue haleine suivant les constats émis dans le Portrait-diagnostic du système alimentaire durable au Centre-du-Québec et son déploiement dans les MRC de la région.
Avant la production du site Web, les organisations porteuses de trois démarches en lien avec la sécurité alimentaire du territoire ont été consultées sur leurs besoins en matière de partage d'information. Lors du prédévoilement du 15 mai, les personnes présentes ont été invitées à s'inscrire sur l'Espace membre leur étant consacré afin de s'approprier le site et son contenu, ainsi que pour proposer des modifications en fonction de leurs besoins.
L'Espace membre est un lieu ouvert à l'inscription pour toute personne travaillant sur la sécurité alimentaire et désirant s'informer des enjeux centricois en lien avec l'accès à l'alimentation. On y retrouve notamment les enjeux stratégiques identifiés dans le Portrait-diagnostic du système alimentaire durable.
Lors de la rencontre, les membres du réseau ont pu actualiser la priorisation de ces enjeux et travailler les indicateurs permettant de les suivre dans le temps. Sur les dix enjeux à travailler pour avancer vers la sécurité alimentaire, trois se sont élevés presque à égalité dans le haut du classement soit :
Accès aux services essentiels pour les personnes vulnérables dans les zones rurales
Littératie en alimentation et en santé chez les populations vulnérables et les jeunes
Présence de nombreux déserts et marais alimentaires
Comments