top of page

Les gouvernements du Canada et du Québec concluent un accord bilatéral en matière d’alimentation en milieu scolaire




Le 7 mars 2025, Montréal (Québec) – Les programmes d’alimentation en milieu scolaire permettent de prévenir l’insécurité alimentaire, d’offrir des repas nutritifs aux enfants tout au long de l’année scolaire et de favoriser leur réussite éducative.

 

Aujourd’hui, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jenna Sudds, et le ministre de l’Éducation du Québec, M. Bernard Drainville, ont annoncé la conclusion d’un accord entre des gouvernements du Canada et du Québec, respectueux des compétences exclusives du Québec en éducation, concernant le Programme national d’alimentation scolaire.

 

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement du Canada versera près de 65,2 millions de dollars au cours des trois prochaines années en vue d’appuyer les programmes d’alimentation en milieu scolaire du gouvernement du Québec. L’accord reconnaît également la compétence exclusive du Québec en matière d’éducation. Ce financement du gouvernement fédéral permettra d’appuyer et de bonifier les services alimentaires en milieu scolaire au Québec, de même que de permettre à plus d’élèves québécois de recevoir des repas nutritifs et des collations saines à l’école, leur offrant ainsi une meilleure chance d’apprendre, de grandir et d’atteindre leur plein potentiel.

 

Citations

« Tous les enfants méritent d’apprendre, de grandir et de réaliser leur plein potentiel. Mais c’est difficile de faire cela quand on a faim. C’est pourquoi nous nous assurons que davantage d’enfants québécois reçoivent des repas nutritifs à l’école. Ainsi, ils pourront profiter de leur enfance et les parents pourront économiser sur leurs factures d’épicerie. Investir dans les familles, plus particulièrement dans nos enfants, c’est investir dans un avenir meilleur pour tous. »

 

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jenna Sudds

 

« Offrir des repas sains aux enfants, c’est investir dans leur avenir. En partenariat avec le gouvernement du Québec, nous franchissons une étape importante pour garantir que chaque élève ait accès à une alimentation de qualité, favorisant ainsi son apprentissage et son bien-être. Cette entente illustre notre engagement commun à soutenir les familles, à alléger leur fardeau financier et à offrir aux jeunes les meilleures conditions pour grandir et réussir. »

 

 – Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos

 

« L’école existe pour les enfants. Nous avons le devoir de créer les conditions pour qu’ils aillent au bout de leur potentiel. Pour y arriver, on doit s’assurer qu’ils aient l’énergie nécessaire pour réussir chaque journée scolaire. C’est pourquoi le Québec a plus que doublé ses investissements dans l’alimentation scolaire au cours des dernières années. L’entente que nous signons aujourd’hui avec le gouvernement canadien nous permettra d’offrir des repas à encore plus d’élèves. Une bonne alimentation, c’est une meilleure concentration, une plus grande motivation et, ultimement, une meilleure réussite scolaire! »

 

– Le ministre de l’Éducation du Québec, monsieur Bernard Drainville

 

« Cette entente avec le gouvernement du Québec est un investissement important dans le bien-être de nos enfants. Il favorisera la réussite des enfants tout en offrant à nos agriculteurs qui travaillent dur de nouveaux marchés pour leurs aliments nutritifs et sains. C’est une situation gagnante pour tout le monde. »

 

– Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay

 

« Le gouvernement du Québec est satisfait de la conclusion de cette entente qui lui assure d’obtenir sa juste part de l’enveloppe fédérale destinée à l’aide alimentaire scolaire. La réussite scolaire des enfants passe notamment par un accès à une alimentation saine et équilibrée. Nous continuerons ainsi d’offrir le soutien et les services nécessaires à l’épanouissement et au développement des enfants du Québec. »

 

– Le ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes, monsieur Simon Jolin-Barrette

 

bottom of page