top of page

Jardins communautaires : un projet porteur à Plessisville

  • Audrey Michel
  • 29 mai
  • 2 min de lecture
Nathalie Dang Vu, organisatrice communautaire du CIUSSS MCQ, Valérie Bédard, directrice générale d’ORAPÉ, et Caroline Moreau, directrice générale de la CDCÉ (Photo gracieuseté)
Nathalie Dang Vu, organisatrice communautaire du CIUSSS MCQ, Valérie Bédard, directrice générale d’ORAPÉ, et Caroline Moreau, directrice générale de la CDCÉ (Photo gracieuseté)

ORAPÉ a annoncé l’installation officielle des jardins communautaires à Plessisville, un projet réalisé en collaboration avec la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ), et rendu possible grâce au programme « Action 2.1.3.4 – Soutien aux initiatives en sécurité alimentaire » du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.


Ce projet vise à renforcer l’autonomie alimentaire des citoyens et à favoriser l’engagement communautaire à travers la culture de fruits et légumes accessibles à tous. En plus de soutenir les familles à faible revenu, ce jardin sera un lieu de partage, d’apprentissage et de solidarité.


« La CDCÉ porte un mandat clair de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, un mandat qu’elle met en œuvre à travers la concertation, le partenariat et une approche transversale. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans les valeurs fondamentales de l’action communautaire autonome, notamment la justice sociale et l’inclusion », a souligné Caroline Moreau, directrice générale. Elle a également rappelé que le regroupement agit en cohérence avec les réalités, les enjeux et les défis propres au territoire de la MRC de L’Érable.


« Ce jardin représente bien plus que des légumes : c’est un espace de rencontres, de savoirs et de partage », a ajouté Valérie Bédard, directrice générale d’ORAPÉ.


Ce nouveau jardin s’inscrit dans une volonté commune d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir de saines habitudes de vie au sein de la MRC de L’Érable. À noter que le projet sera aussi porteur dans la municipalité de Lyster puisque le domaine Lysterel bénéficie aussi du support financier du projet pour l’installation de jardins collectifs pour ses résidents.



 
 
bottom of page