Au Centre-du-Québec, les membres du Réseau pour la sécurité alimentaire sont d'accord pour affirmer que le glanage est une excellente façon de réduire le gaspillage alimentaire dès l'étape de la production, tout en améliorant l'accès économique aux aliments pour les bénévoles, ainsi qu'en créant un réseau de solidarité avec les banques alimentaires et les producteurs et productrices. En effet, un tiers des aliments glanés par les bénévoles leur revient, un autre va à l'entreprise agricole, et le dernier va à des organismes communautaires, comme les banques alimentaires.
Dans la MRC d'Arthabaska, c'est Artha-Récolte qui organise les activités de glanage depuis 2020. Grâce à du soutien financier, notamment de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, Artha-Récolte accompagne le développement du projet Érable-Récolte, porté par l'organisme ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable), pour que les entreprises agricoles et les citoyennes et citoyens de la MRC de L'Érable aient aussi accès à des aliments frais, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Pour en savoir plus sur le projet Érable-Récolte, consultez l'article de la Nouvelle Union, paru le 25 avril 2024 : Érable-Récolte : le projet est lancé! - La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable
Pour en savoir plus sur le glanage, consultez l'article de 100 Degrés : Le glanage: une pratique en plein essor au Québec | 100˚ (centdegres.ca)
Comments